J’ai participé activement à cette séance. On en tire les avantages d’un brainstorming, mais c’est le cadre bien défini qui diffère et en fait l’intérêt. C’est enrichissant car un groupe avec une ligne de conduite bien déterminée (respect, bienveillance, authenticité) permet à chacun de s’exprimer plus facilement. On serait moins à l’aise en dehors de ce contexte.
A 4, 6, 8 ou 10 têtes, c’est plus d’idées que dans une seule. Chacun de nous aurait pu faire une réunion sur le sujet de notre client d’aujourd’hui mais si le canevas et le cadre ne sont pas bien établis, le résultat ne peut pas être le même.
L’intérêt, aussi, réside dans la diversité de la composition du groupe. C’est très bénéfique de pouvoir échanger avec des gens qui ne sont pas de notre environnement habituel, pas de notre secteur d’activité. Avec la structure d’une séance de codéveloppement professionnel, on peut accepter de se dévoiler plus facilement, sans crainte et ainsi mieux contribuer à un réel apport pour le groupe.